Imagerie des Rochers

Publié le par xxx

Imagerie des Rochers 

 Retrouvez l'article sur le nouveau site de l'association.
Un site plus riche en cours, annales...
www.bder.org

I-  Radiographie standard :

L'exploration radiologique standard du rocher est devenue complètement désuète. Les incidences de Stenvers, Chausset, "rochers dans les orbites" et les tomographies doivent être abandonnées. Seule l'incidence de Schüller conserve un intérêt dans l'étude de la pneumatisation mastoïdienne et dans certains cas de figure. Cette incidence est réalisée dans un plan orbito-méatal -25°, dans le plan bi-auriculaire perpendiculaire à l'oreille moyenne.

 

 

 

 

 II- Tomodensitométrie :

La tomodensitométrie (TDM) constitue l'examen de base en radiologie du rocher.

Le plan d'étude est un plan horizontal parallèle au plan orbito-méatal, pouvant être complété par des coupes coronales voire sagittales. Ces derniers plans peuvent être effectués à partir des acquisitions axiales reconstruites sur ordinateur. Cette technique nécessite un chevauchement des coupes horizontales de 0,5 mm. L'acquisition spiralée donne des perspectives intéressantes, mais permet cependant sur les appareils actuels une résolution spatiale inférieure à celle obtenue par les acquisitions horizontales en mode non spiralé. D'autres plans de coupes sont possibles, notamment oblique perpendiculaire à la platine, pour bien apprécier le "V" ossiculaire qui correspond à l'articulation incudo-stapédienne. Le plan de coupe dans l'axe du tour basal cochléaire permet de bien dérouler la cochlée et ses tours de spires.

L'épaisseur des coupes doit rester inférieure à 1,5 mm afin de réduire l'effet de volume partiel qui ne permet pas une analyse correcte des différentes structures anatomiques et notamment de la chaîne ossiculaire.

Le filtre doit être assez dur, les fenêtres avec une largeur se situant à 4000 UH, un niveau variable entre 0 et 700 UH. Un abaissement du niveau autorise une meilleure analyse des branches stapédiennes.

L'imagerie 3D peut être intéressante surtout dans le cadre post-opératoire afin de bien montrer l'aspect de la cavité au chirurgien, ainsi que dans le bilan des malformations.

L'imagerie virtuelle est une technique nouvelle encore peu développée, mais qui semble donner des perspectives futures intéressantes. En effet, cette technique autorise un véritable voyage à l'intérieur de la caisse tympanique selon les voies chirurgicales connues, à l'aide d'un logiciel d'approche dynamique. Elle repose à la base sur un empilement de coupes horizontales directes traitées par un programme 3D. Les structures fines de la caisse sont ainsi parfaitement approchées, notamment la chaîne ossiculaire et les différents récessus et fenêtres.

 

 

 

 

 III-  Imagerie par résonance magnétique :

L' IRM ne se conçoit à l'heure actuelle qu'après un examen TDM des rochers, sauf en ce qui concerne l'étude du méat acoustique interne. L'étude dans les trois plans de l'espace est souvent utile. La séquence la plus usitée est le T1 horizontal sans injection de Gadolinium complétée par des acquisitions en spin écho T1 avec Gadolinium dans les trois plans. Les séquences pondérées en spin écho T2 sont parfois intéressantes. Les coupes doivent être inférieures ou égales à 3 mm. L'étude notamment du labyrinthe ne peut être faite de façon correcte que par acquisition de coupes d'épaisseur millimétrique. Ces coupes permettent des reconstructions en mode 3D avec effet T2 autorisant une approche de la forme et du volume des espaces liquidiens labyrinthiques.

 

 

 

 

  IV- Résultats :

Dans l'imagerie en coupe, le plan de référence est le plan axial, associé au plan frontal dont il est indissociable. Les autres plans complètent l'étude du rocher selon la pathologie recherchée.

 

--> Les coupes axiales sont particulièrement adaptées à l'étude du conduit auditif externe, de la caisse tympanique, de la pyramide de l'étrier, du rétrotympanum, des osselets, du mur de l'attique, du labyrinthe, des aqueducs du vestibule et de la cochlée, des trois portions du canal facial, des vaisseaux carotidiens et jugulaires, du conduit auditif interne et des apex pétreux.

 

--> Les coupes frontales permettent de compléter l'exploration et notamment d'accéder au tegmen, à la 3ème portion du canal facial, au canal semi-circulaire externe et aux osselets. Rappelons l'intérêt des coupes frontales obliques perpendiculaires à la platine afin d'apprécier l'articulation incudo-stapédienne.

 

 

 

 

Publié dans Imagerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article