Imagerie de l'orbite

Publié le par xxx

 Imagerie des orbites

 Retrouvez l'article sur le nouveau site de l'association.
Un site plus riche en cours, annales...
www.bder.org

 I- Radiographie standard :

Certaines incidences (face haute, profil, Blondeau, Hirtz et incidence du plancher des orbites) permettent d'analyser le cadre osseux orbitaire, mais de façon incomplète le plus souvent. Le contenu n'est pas accessible par cette technique. L'incidence du plancher des orbites est l'incidence la plus utilisée dans le cadre de la traumatologie. Elle a pour intérêt de dégager les orbites et en particulier leurs parois inférieures. Le plan est un plan orbito-méatal -35°; les orbites apparaissent totalement dégagées de la superposition de la base du crâne et en particulier des rochers.

 

 

 

 

  II- Tomodensitométrie :

La TDM permet avec l'IRM une étude complète approfondie du contenu orbitaire et de ses parois. Le plan de référence est un plan axial selon le plan neuro-oculaire. Cette étude axiale est souvent complétée par une étude coronale qui autorise une analyse des parois supérieures et inférieures. L'épaisseur de coupe est de 5 mm ou moins. L'étude est réalisée en fenêtre osseuse et molles pour l'analyse du contenu orbitaire (globe oculaire, nerf optique, muscles du cône et graisse orbitaire). L'injection de produit de contraste iodé intraveineux est rarement nécessaire, ne permettant d'obtenir qu'un rehaussement limité de la densité des muscles et des parois oculaires.

Il est souvent réalisé au décours de l'exploration tomodensitométrique une biométrie orbitaire. La ligne bicanthale tendue entre les canthus externes permet d'apprécier le degré d'exophtalmie. Elle passe à l'union des deux tiers antérieurs et du tiers postérieur des globes oculaires. L'exophtalmie est de grade II lorsque la ligne bicanthale traverse le globe juste en avant de la papille. Elle est de grade III lorsqu'elle passe en arrière du globe oculaire.

 

 

 

 

 III- Imagerie par résonance magnétique :

L'IRM est particulièrement adaptée à l'analyse du contenu orbitaire. L'étude est réalisée avec une antenne tête standard, le plus souvent dans les 3 plans de l'espace. L'épaisseur de coupes la plus courante est de 3 mm avec des matrices de 512 x 512 ou 512 x 256 et qui donnent une bonne résolution spatiale. Les séquences habituelles sont pondérées en T1 et T2 en spin écho, après repérage dans le plan sagittal.

 

 

 

 

 IV- Résultats :

Les parois externe et interne de l'orbite sont au mieux explorées par les coupes réalisées dans un plan horizontal. Ce plan permet également de bien accéder aux fissures orbitaires inférieure et supérieure ainsi qu'au canal optique.

Les plans de coupe frontal et sagittal permettent de visualiser au mieux le toit et le plancher de l'orbite.

 

Publié dans Imagerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article